Les meilleurs outils pour les réseaux sociaux

Les meilleurs outils visuels en 2022 pour vos réseaux sociaux

Vous voulez être plus efficace sur les réseaux sociaux ou simplement gagner du temps ? Cette article vous aidera à choisir des outils et à les maîtriser. Vous pourrez proposer du contenu visuel de qualité et augmenter l’efficacité de votre communication sur les réseaux sociaux.

Communication et outils sur les réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux prennent une part importante dans la communication. En effet, de plus en plus, la communication sur internet s’impose grâce à ces nombreux avantages. Notamment, celui d’être ouvert à un public plus large, de coûter moins cher ou encore de permettre une analyse plus précise de l’audience. Les réseaux sociaux sont donc un moyen d’atteindre une large audience et de la fidéliser.

Effectivement, les réseaux sociaux permettent de communiquer directement avec nos cibles et de créer une communauté avec un lien fort. C’est pourquoi un grand nombre de marque utilisent ces applications. Apprenez-en davantage sur le WebMarketing.

Mais cette grande popularité pour l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux signifie aussi qu’il y a beaucoup de concurrence. Il est donc difficile pour une marque naissante de se faire une place dans lieu où toutes les autres se sont déjà implantées.
Afin de pouvoir grandir sur ces applications et de créer une communauté, il faut définir à l’avance un certain nombre de paramètre comme notre cible. Le ton auquel nous souhaitons communiquer le calendrier des publications, le type de contenu (voir L’importance de la communication vidéo sur internet), etc.

Les outils visuels

La majorité des réseaux sociaux aujourd’hui se basent sur les visuels comme Instagram, TikTok ou encore Pinterest. Les réseaux sociaux qui ne sont pas exclusivement basés sur ce point possède tout de même une part importante pour les visuels comme Facebook.
Il est alors important de savoir maîtriser les outils qui permettent leur création.
Ces outils vous permettront d’améliorer votre dimension visuelle et de faciliter la mise en application de votre stratégie marketing social.

Qu’ils soient gratuits ou encore payants, il existe un grand nombre d’outil disponible sur internet vous permettant d’améliorer votre efficacité soit en proposant un contenu de meilleur qualité ou encore en vous faisant gagner du temps. Les outils présentés dans cette article peuvent tous être utilisés gratuitement mais la majorité d’entre eux proposent une version payante davantage développé ou propose seulement une version d’essai gratuite pendant un temps limité. Vous pouvez découvrir davantage d’outils dans cet article.

OUTIL : CANVA

Cet outil très connu et facile d’utilisation premet à n’importe qui de créer des design professionnels en ligne. Que vous souhaitez créer des vidéos, des illustrations, une presentation, une affiche ou bien d’autre encore, cette outil très complet vous permettra de gagner un temps précieux.

Canva est le meilleur outil pour créer en ligne des visuels vos réseaux sociaux. Surtout si vous débuter ou ne disposez pas de beaucoup de temps. Vous pouvez accéder à un grand nombre d’illustrations et d’effets graphiques déjà créés que vous n’avez qu’à inséré dans votre design en cours. Grâce à ce logiciel, vous pourrez créer vous même vos visuels sans avoir externaliser cette tâche. Ainsi, vous économiserez de l’argent pour votre entreprise.

Comment utiliser CANVA ?

Pour utiliser cet outil, vous devez vous rendre sur leur site internet canva.com  puis vous créer un compte en cliquant en haut à droite sur le bouton « S’inscrire », rentrer ensuite les informations demandées et votre compte sera créer.
Une fois la création du compte terminée, vous pouvez commencer à utiliser l’outil en cliquant sur « Créer un design » en haut à droite de votre écran et choisir le type de contenu que vous créer.
Précision : si vous souhaitez retrouver vos créations, vous trouverez à gauche de l’écrans tous vos designs que vous pouvez aussi classer dans des dossiers

presentation canva

Lorsque vous décidez de créer un design, vous avez accès à un large choix. Par exemple des illustrations, des formes, des fonds et des modèles pour accompagner votre création et vous aider. La version gratuite de Canva propose néanmoins un nombre limité de contenu. Vous pouvez accéder néanmoins à Canva PRO gratuitement pendant 1 mois ou 110 € par an. La version pro offre un accès pour 5 personnes maximum sur un même compte.

OUTIL : ADOBE PHOTOSHOP

Les logiciels Adobe sont depuis très longtemps utile et malgré qu’il faille un certain temps avant de maîtriser les logiciels, ils permettent de créer des visuels professionnels très variés, et complexes. De plus, photoshop permettra aussi de retoucher vos photos prises lors d’un shooting de votre marque.
Vous pourrez retrouver de très nombreux articles sur le site Adobe qui aideront à maîtriser Adobe Photoshop, retrouvez par exemple comment retoucher votre première photo.

Comment utiliser Adobe Photoshop ?

Ce logiciel est très complexe et demande beaucoup de temps d’apprendre avant de le maîtriser. Néanmoins dans cet article nous allons voir les bases pour que vous puissiez créer vos propres visuels sur Photoshop.

Si vous souhaitez créer des visuels, il existe de nombreux logiciels des logiciels. Les logiciels Adobe comme Illustrator ou encore Indesign vous permettrons de compléter vos créations.

En haut de l’écran, vous retrouverez une barre d’outils qui dévoile un grand nombre de fonctionnalités lorsque l’on passe notre souris sur l’un d’eux comme « Edition », « Image » , etc…
A gauche de l’écran se trouve la barre des outils principaux sur Photoshop comme le lasso (outil sélectionné) qui permet de sélectionner une zone de l’image afin de faire des modifications sur celle-ci.

photoshop panneau outils

Photoshop fonctionne grâce à des calques, et permet d’ajouter des images dans des calques différents. Vous pouvez ainsi procéder à des modifications différentes pour chaque élément.
Les masques de fusion permettent de fusionner des images entre-elles. Vous pouvez ainsi fusionner des images pour par exemple changer la couleur du ciel d’une image. Il vous suffit d’associer une image de jour avec un ciel de nuit.

photoshop outil texte

Vous pouvez ajouter des textes et des effets à ceux-ci. Grâce à l’outil TEXTE (en forme de T), vous pouvez avec un texte unique avec des effets artistiques. De plus, vous pouvez aussi télécharger des polices sur des sites comme Google Font, Dafont, etc. Ils permettront de personnaliser encore davantage vos visuels.

Créer des formes personnalisées en important des images en vecteur et les modifier à la taille que vous souhaitez. Vous pourrez élaborer des formes pour vos créations et les modifier comme vous le souhaitez au fil du temps.

Enfin, lorsque vous avez créer vos visuels, vous devrez enregistrer votre création. Votre document sera enregistrer sous format PSD (Photoshop) afin de permettre sa réouverture et de pouvoir le remodifier plus tard. Puis pour partager, vous pouvez enregistrer sous format png (pour la transparence), jpg pour la légèreté de l’image. Privilégier l’enregistrement sous format PDF pour conserver la police d’écriture, les images et tous autres éléments du document. Celui-ci sera alors davantage optimiser pour le web.

L’article est terminé, vous pourrez retrouver d’autres articles sur les meilleurs outils pour vos réseaux sociaux portant sur un autre sujet tel que la création de vidéo et son importance, le texte accompagnant votre publications, l’organisation de votre planning éditorial et bien d’autres….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.