Les Outils du WebMarketing

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES OUTILS EN WEBMARKETING

Le webmarketing regroupe les différentes méthodes permettant de promouvoir ainsi que d’améliorer la visibilité d’un produit, d’un service ou d’une marque sur internet. Il puise donc ses racines dans les techniques traditionnelles du marketing en adaptant ses actions et ses outils aux technologies du web.

Les possibilités sont donc nombreuses pour améliorer sa stratégie digitale. Des réseaux sociaux au site internet en passant par l’emailing. L’éventail d’outils du webmarketing est très large.

De nos jours les entreprises ne peuvent plus ignorer Internet. Elles doivent intégrer, d’une façon ou d’une autre, des outils digitaux dans leurs systèmes.

Il serait difficile, voire impossible, de dresser une liste complète de tous les outils du webmarketing.

C’est pourquoi nous allons citer les outils du webmarketing les plus utilisés :

Les outils classiques du webmarketing.

L’emailing, la publicité en ligne, l’affiliation, le site internet.

Les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram.

Les plateformes communautaires.

Les forums et espaces de discussion.

Le sponsoring.

Les partenariats, la promotion de la marque via des influenceurs, la participation à des événements en ligne.

LES OUTILS CLASSIQUES DU WEBMARKETING

Ces outils du webmarketing sont ceux mis en place depuis toujours. Ainsi que ceux qu’il faut le plus utiliser pour pouvoir vendre sur internet. La plupart des entreprises présentes sur internet ont mis en place la plupart voire la totalité de ces outils.

Selon l’activité de l’entreprise, il peut être impératif d’utiliser ces outils, sous peine de ne pas être suffisamment visible ni compétitif.

Le site internet

Un site internet est essentiel pour s’affirmer et communiquer de manière efficace sur Internet.

Parfois dispensable, le site internet est une des bases fondamentales du webmarketing.

Dans le cas d’une boutique il est évident qu’un site internet est indispensable. Afin de pouvoir vendre sans restriction géographiques, 24h/24 et 7j/7

L’emailing

L’emailing est un outil du webmarketing qui consiste à envoyer massivement des e-mails. À vocation B2C, à une liste de diffusion. Un exemple assez parlant de l’emailing est la newsletter, envoyée en masse à tous les inscrits. Son but est de tenir informé son public tout en faisant la promotion de sa marque.

La publicité en ligne

Que ça soit sur Google ou sur les réseaux sociaux, la publicité en ligne peut amener un ROI (retour sur investissement) conséquent. Apparaître aux yeux de milliers d’internautes qui ne vous aurez par connu autrement que par la pub peut être une véritable opportunité de développement.

L’affiliation

Dans le webmarketing l’affiliation consiste, pour un site marchand, à demander à d’autres sites de promouvoir son offre. Il s’agit donc de profiter de la notoriété et de l’espace d’un autre site internet pour vendre ses produits et services.

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, les entreprises s’en sont également emparées pour accompagner leur stratégie de communication.

Suivant l’activité de votre entreprise, les réseaux sociaux peuvent s’avérer bien plus intéressants qu’un site internet pour votre présence numérique. Créer un compte sur un réseau social est moins long et moins coûteux à mettre en place qu’un site. Il serait donc dommage de s’en priver, d’autant plus que les réseaux sociaux est un des outils webmarketing les plus efficaces pour fidéliser sa clientèle.

Parmi les réseaux sociaux les plus populaires nous pouvons citer :

LinkedIn.

Le réseau social pour présenter sa marque, ou sa personne, de manière professionnelle.

Twitter.

Généralement utilisé pour diffuser des informations et promotions de manière régulière.

Facebook.

Plus utilisé pour entretenir une proximité avec son public. Très utile pour la publicité ciblée avec les Facebook Ads

YouTube.

À la fois plateforme de partage de vidéos et réseau social, YouTube est le site de référence pour diffuser une vidéo.

Instagram.

Davantage axé sur la communication basée sur des images et photos.

LES PLATEFORMES COMMUNAUTAIRES

La plateforme communautaire se situe à la croisée entre le réseau social et la plateforme de diffusion de contenus. Un site communautaire n’est pas un blog ou une page perso, mais un site rassemblant des internautes qui leur permet de partager des centres d’intérêt commun.

Une plateforme communautaire peut prendre divers aspects :

Le forum de discussion. Généralement intégré au site de l’entreprise, le forum permet d’auto animer sa communauté et d’alimenter une certaine proximité avec la marque.

Grâce au forum, vous arrivez à bâtir une vraie communauté de membres soudée par le même intérêt. Sur certains sites web, les internautes peuvent même suivre l’avancement des autres auteurs du forum !

LE SPONSORING

Le sponsoring désigne un soutien financier ou matériel apporté à un événement, une entité ou un individu par un partenaire annonceur en échange de différentes formes de visibilité de nature publicitaire liées à l’événement ou l’individu soutenu.

Outre les différentes formes de visibilité à vocations publicitaires, le contrat de sponsoring peut prévoir la participation de l’individu sponsorisé à différents événements de l’entreprise (congrès, séminaires, inauguration point de vente, lancement produit, etc).

L’annonceur sponsor recherche la visibilité offerte sur l’événement, mais également des transferts d’image positifs en fonction du type d’événement et des valeurs qui lui sont associées. Il peut aussi utiliser son action de sponsoring en interne pour la motivation et l’adhésion des salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.