Importance de communiquer en vidéo sur Internet

Importance de prendre en compte la vidéo dans votre stratégie marketing

De nos jour 69 % des consommateurs préfèrent regarder des vidéos courtes. Et pas plus que 18% préférez les articles de blog ou d’autres textes.

Supposons qu’une idée complexe se cache derrière votre service ou produit. Comment allez-vous le diffuser à un large public ? Les textes peuvent ne pas être aussi clairs ni explicatifs. 

Les audios manquent de visualisation.

Vous finirez par perdre beaucoup de gens qui ne veulent pas perdre de temps à entrer dans les détails.

Au lieu de cela, une vidéo dynamique et informative est plus susceptible de susciter un intérêt. Vos prospects la regarderont jusqu’au bout, qu’ils tombent sur votre annonce sur Youtube ou qu’ils la voient sur votre site web.

http://consultant-webmarketing.org/le-webmarketing/?preview=true&_thumbnail_id=25

Comment une vidéo peut aider à vendre un produit

Avant d’acheter un produit en ligne ou en magasin physique, chacun cherche d’abord à connaître la marque qui est à l’origine de sa conception. Se faire connaître sur Internet devient de plus en plus difficile, tant le bruit sur les réseaux sociaux est fort et l’attention des internautes en permanence sollicitée.

Nous allons voir dans cet article comment une vidéo peut vous aider à vous faire entendre, susciter le désir des internautes et leur donner envie d’acheter votre produit.

Pourquoi une vidéo en plus d’une communication textuelle ?

En diffusant une vidéo sur Internet, vous allez pouvoir capter plus facilement l’attention de votre audience qu’avec une simple communication textuelle ou graphique. Sur Internet, on a tendance à scanner l’information et à ne lire qu’une partie restreinte du contenu : 70 % des internautes ne vont jamais regarder sous la ligne de flottaison de leur écran…

En revanche, lorsqu’un internaute lance volontairement une vidéo d’une minute, on sait qu’il ira au bout de celle-ci dans plus de 60 % des cas. Vous bénéficiez donc, pendant ce laps de temps, de toute l’attention nécessaire pour transmettre votre message.

La vidéo est en outre le média le mieux adapté à la jeune génération et aux utilisateurs de smartphones. Gardez en tête tout de même le fait que la consommation de contenus textuels sur ordinateur ou mobile n’est pas morte pour autant.

Il peut être en effet intéressant d’associer du texte à de la vidéo, notamment lorsqu’on souhaite s’inscrire dans un processus de recherche d’informations détaillées. Si quelqu’un veut par exemple connaître les caractéristiques techniques complètes d’un smartphone, il aura en effet tendance à scanner une page web en cherchant la zone intitulée Caractéristiques et en lisant le texte associé.

3 types de marketing vidéos essentiels pour augmenter les ventes

En ce qui concerne la stratégie de marketing vidéo, l’une des parties les plus importantes est de comprendre quels types de vidéos vous devez créer.

Aucune vidéo marketing n’est créée de la même manière. Chacune d’elles a sa propre façon de vous aider à atteindre un certain objectif.

1. Témoignages de clients

Les avis réels rendent vos consommateurs potentiels plus confiants quant à un achat.

Nous ne connaissons peut-être pas personnellement d’autres clients. Mais nous tiendrons quand même compte de leur avis pour savoir à quoi s’attendre du produit ou du service si nous décidons de l’acheter.

Explication en vidéo du témoignage client vidéo

Pourquoi votre entreprise a besoin de vidéos de témoignages de clients

Faites des critiques ou des témoignages l’une de vos principales priorités. Ils peuvent attirer des clients fidèles et vous faire économiser de l’argent sur la publicité, car ils permettent aux clients satisfaits précédents de parler.

2. Vidéos axées sur l’histoire

Racontez une histoire à vos clients. C’est particulièrement efficace si vous participez au processus de fabrication.

Comment l’idée est-elle apparue ? Qu’est-ce qui se cache derrière la création du produit ? Quelles étapes la matière passe-t-elle avant de devenir un produit entre nos mains ?

Les vidéos de production mettent en lumière le vendeur, ses réalisations et le droit d’être le meilleur. Mais quel est l’effet le plus bénéfique de la narration ?

C’est la motivation pour faire partie de la communauté.

Les gens voient les personnages principaux et veulent être comme eux. Ce n’est pas une entreprise impersonnelle mais un individu qui crée « l’art ».

Cela conduit à la confiance dans la marque et à l’inclination à acheter un produit.

3. Une vidéo de présentation produit

La réalisation d’une vidéo de présentation de votre produit est une étape indispensable si vous voulez commencer à communiquer et à vous faire connaître sur Internet.

L’avantage d’une vidéo par rapport à une simple page web de présentation produit est que votre spectateur pourra voir l’objet en mouvement sous tous ses angles, dans des cas concrets d’utilisation auprès de vrais clients. Elle lui offrira également une description sonore et visuelle des caractéristiques techniques et des bénéfices du produit.

Votre futur client pourra ainsi s’imaginer avec le produit en main ou se projeter en train de l’utiliser.

Vous pourrez mesurer l’efficacité d’une telle vidéo en observant dans le temps si votre marque ou votre produit est plus recherché sur Google ou YouTube et quels messages clés les internautes ont retenus en regardant les recherches les plus souvent associées à votre marque/produit dans Google Trends.

Votre vidéo doit raconter une belle histoire pour captiver le spectateur et avoir son attention

Au-delà de son caractère informatif, votre vidéo doit aussi susciter chez votre audience une émotion positive, qui lui donnera envie d’utiliser votre produit plutôt que celui du concurrent. Il ne faut pas avoir peur de sortir des sentiers battus.

Faites preuve d’originalité et innovez !

Votre spectateur ne doit plus seulement connaître votre produit, mais aussi l’aimer ; et votre vidéo peut le convaincre. L’une des meilleures méthodes pour capter l’attention du spectateur est le storytelling.

Vous pourrez mesurer l’efficacité de votre storytelling en comptabilisant les likes, partages et commentaires positifs que suscite votre vidéo lorsqu’elle est partagée sur Internet.

Les trois informations clés à retenir

  • Une vidéo courte bien construite capte plus facilement l’attention d’un internaute qu’un long texte de vente.
  • Dans une vidéo de présentation produit, vous devez parler de votre marque et montrer votre produit sous tous ses angles.
  • En utilisant le storytelling et en personnifiant votre communication, vous arriverez plus facilement à susciter l’émotion de votre audience.
mais-quest-ce-que-le-webmarketing
Marketing vidéo toujours pas convaincu de son importance dans votre stratégie marketing

Vous pouvez encore avoir des doutes sur le marketing vidéo. On peut comprendre. Comment cette vidéo va-t-elle influencer le comportement des consommateurs ? Cela justifiera-t-il les coûts et augmentera-t-il le trafic ?

Cependant, vous pouvez trouver un moyen de créer du contenu vidéo adapté à votre budget. Par exemple, les critiques vidéo des clients ne nécessitent pas de prise de vue de votre côté.

http://consultant-webmarketing.org/outils-reseaux-sociaux/?preview=true

Les réseaux sociaux permettent le partage de vidéos et la diffusion en direct à un coût minimum. Avec leur aide, le public peut mieux interagir avec les détaillants et fournir des commentaires.

De même, les vidéos animées et les griffonnages sont d’autres mains secourables. Donnez une chance au marketing vidéo. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.